27 mai 2019

Pour recevoir notre lettre d'information

Lettre d'information émise le 27 mai 2019

 


Nous Citoyens

 

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS :
VERS UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE EUROPÉENNE

 
 

Chers Adhérents, Chers Sympathisants,
 
Nous Citoyens – France n’a pas ménagé ses forces pendant la campagne électorale. Alexia Germont, Présidente de notre mouvement, a été particulièrement présente dans les médias (CNews, Public Sénat, France Info, Euradio,…) et sur le terrain, avec l’ensemble de l’équipe présidentielle, pour s’engager sans équivoque pour l’Europe, en formulant des propositions pour construire une Europe plus efficace et proche des citoyens.

En effet, l’Europe se trouve au carrefour de son histoire, face aux défis migratoires, climatiques, géopolitiques et de gouvernance. L’Europe avait gros à perdre et les résultats nous donnent des enseignements précieux, à commencer par la forte hausse de la participation qui atteint plus de 10 points de mieux qu’en 2009.

Mais pour être pertinente, la lecture des résultats doit se faire au niveau européen :
 
  • Les forces pro-européennes demeurent majoritaires, ce qui est essentiel pour l’avenir de l’Europe.

  • Les partis traditionnels (Parti Populaire Européen et les Socialistes/Sociaux Démocrates) perdent la majorité qu’ils avaient jusque là ensemble et sont en net recul, démontrant une évolution profonde des équilibres anciens et annonçant un travail législatif plus difficile à faire avancer
  • La force centriste des Libéraux Démocrates (ALDE) connaît une accélération notable, faisant de ce groupe un acteur incontournable des compromis européens.
  • Les Verts effectuent une vraie poussée, traduisant la nécessité d’un nouvel équilibre emprunt de sens auquel nous sommes très attachés.
  • Les partis souverainistes, eurosceptiques ou d’extrême droite accroissent leur ancrage pérenne dans le paysage européen, sans toutefois renverser les équilibres.
Une lecture, État membre par État membre, permet de comprendre les rapports de force nationaux qui ont un effet domino en terme d’influence du pays au sein de l’Union. Pour la France, la majorité des représentants français sera donc issue des rangs du Rassemblement National et de la liste La République En Marche/Modem/Agir, chacun ayant 23 députés européens, avec une configuration favorable à une meilleure perception du discours pro-européen de la France au sein de l’Union.

Dans ce contexte, Nous Citoyens – France regrette vivement que la campagne électorale en France ait entretenu les doutes et la rancoeur de nos concitoyens dans un environnement social tendu avec une seule optique clientéliste. Le débat de fond a été confisqué par cette incorrigible attitude des représentants politiques des principaux mouvements qui dans leur grande majorité n’ont pas été à la hauteur des enjeux et de leurs responsabilités.

Depuis les territoires et en s’inscrivant dans un projet européen, Nous Citoyens – France portera plus haut encore la voix des citoyens audacieux, responsables et soucieux notamment de l’avenir de la jeunesse, de l’équilibre écologique de notre planète, de la remise à plat de nos finances, de la place de l’Humain dans la société.
 
Nous mettrons en oeuvre ces valeurs au cours des prochaines élections municipales pour lesquelles nous sommes déjà activement au travail. Alors rejoignez-nous pour retrouver une France audacieuse, ancrée dans le projet européen, libre dans ses analyses et ses propositions et surtout à la hauteur des enjeux et des attentes.
 
PS : Alexia Germont sera sur France Info (Les Informés) samedi 1er juin de 20 h à 21h
 
L'équipe Communication

Adherer

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire