AGS Congrès

AGS du 30 mars 2019

 

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Spécifique de NC-France

du samedi 30 mars 2019

 

Cette A.G a eu lieu de 13h45 à 15h00 sur les lieux du congrès 6 rue Vaudétard à Issy les Moulineaux (92130)

Membres du CA présents ou représentés : Thierry de Bénazé, Brigitte Tavitian, Barbara Cohen, François Mercier, André Vidal, Lucienne Merville, Bernard Chenevez, Antoine Nivard, Michel Barda, Georges Obninsky, François Laînée, Thierry Olland, Alexia Germont

Membre absent : Juan Carreno

Il est établi une feuille d’émargement, signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire.

Nombre de membres présents ou représentés : 64 dont 13 Administrateurs.

Le quorum de ¾ des Administrateurs,  soit 13, et de 20 adhérents non Administrateurs étant atteint, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer.

 

L’Assemblée Générale est présidée par M. Thierry de Bénazé, Président de l’association.

Il est assisté d’un secrétaire de séance, M. Thierry Olland, Secrétaire Général de l’association.

 

Ordre du jour

 

1) Présentation des candidats à la Présidence de Nous Citoyens – France ;

2) Exposé par les candidats de leurs convictions et intentions pour NC–France ;

3) Questions des adhérents aux candidats et réponses de ces derniers ;

4) Élection, pour trois ans non renouvelables, selon le jugement majoritaire (art. 12-10-10° à 12-10-13° du règlement intérieur) d’un binôme présidentiel Présidente(e)1ère ou 1er Vice-Présidente(e).

 

1 – Présentation des candidats à la Présidence de Nous Citoyens – France ;

Thierry de Bénazé rappelle le cadre de cette élection et sa genèse.

Nous Citoyens mouvement politique trans-partisan a été créé par des citoyens pour donner la parole aux citoyens, Nous Citoyens est le mouvement citoyen pionnier, créé fin 2013 par Denis Payre. Il a compté jusqu’à 14.000 adhérents et plus de 25.000 sympathisants et a participé aux échéances électorales depuis 2014.

Après les législatives de 2017 quelques adhérents emmenés par Bernard Chenevez se sont réunis mensuellement pour analyser la situation, interroger les adhérents sur « quelle Europe ? », « Quelle société voulons-nous ? » puis après la mise en forme d’un projet pour la France, il a été décidé de relancer Nous Citoyens en créant Nous Citoyens – France en avril 2018 intégrant la volonté de partir des territoires pour construire l’avenir.

Thierry de Bénazé avec Brigitte Tavitian ont accepté d’assurer la présidence pour un mandat de transition s’achevant au 31 mars 2019 conformément au règlement intérieur et aux résolutions de l’A.G du 20 octobre 2018 avec la volonté de passer « le relai » à un nouveau binôme présidentiel lors du congrès des 30 et 31 mars 2019.

Dès mai 2018, un appel à candidature et une campagne ont été engagés pour trouver des binômes présidentiels susceptibles de prendre le relais. 3 binômes présidentiels se sont présentés et ont été retenus par l’équipe « Investiture candidats ». Lors du CA du 4 février  ses membres ont décidé de retenir le binôme Alexia Germont comme Présidente / Georges Obninsky comme 1e Vice-Président. Un des 3 binômes a retiré sa candidature, l’autre ne remplissait pas les critères permettant de les valider.

 

2 –  Exposé par les candidats de leurs convictions et intentions pour NC–France

Alexia Germont, 48 ans, ancien Avocat, exerce actuellement au sein d’une entreprise d’investissement française. Très investie dans le débat public, elle a publié fin 2018 « Réveillons Notre Europe » aux Éditions Temporis. Elle est présidente-fondatrice du think tank France Audacieuse. Elle intervient régulièrement dans les médias (CNews, France Info, Public Sénat, LCI, BFMTV, Sud Radio, etc…) et publie régulièrement des tribunes. Alexia Germont rappelle qu’elle a été adhérente de Nous Citoyens à l’époque de Denis Payre, son fondateur et a quitté le parti en même temps que Jean Marie Cavada. Elle a été candidate Nous Citoyens aux élections départementales de 2014 et en mars 2015 dans l’Orne.

Georges Obninsky, 63 ans, originaire des Hautes-Alpes, est gérant de sociétés dans le domaine sportif. Il a toujours été très engagé au sein des mouvements citoyens.  Il a ainsi créé le Parti des Hautes Alpes qui a obtenu près de 15% des voix lors des dernières élections départementales. Adhérent de la 1ère heure de Nous Citoyens qu’il a quitté pour y revenir récemment, il souhaite plus particulièrement défendre la ruralité au sein du mouvement Nous Citoyens.

Alexia Germont et Georges Obninsky, expriment leur souhait et leur volonté de redonner toute la place à Nous Citoyens – France mouvement politique indépendant dans le débat public et lors des échéances électorales, autour de ses valeurs. L’Europe est et sera également au cœur de l’engagement des adhérents de Nous Citoyens - France, ancré dans les territoires grâce à un maillage territorial très complet.

 

 3- Questions des adhérents aux candidats et réponses de ces derniers ;

La présentation du binôme fut suivie de nombreux échanges fructueux avec les adhérents.

Thierry de Bénazé a rappelé que la poursuite des échanges avec le binôme présidentiel élu était à l’ordre du jour de Dimanche matin 31 mars.

 

4- Élection, pour trois ans non renouvelables, selon le jugement majoritaire (art. 12-10- a10° à 12-10-13° du règlement intérieur) d’un binôme présidentiel Présidente(e) - 1ère ou 1er Vice-Présidente(e).

Le quorum étant atteint, les adhérents présents ont procédé à l’élection au scrutin dit du « jugement majoritaire » conformément au règlement intérieur. Après le dépouillement, les adhérents de Nous Citoyens – France ont élu le binôme Alexia Germont, Présidente de Nous Citoyens - France, et Georges Obninsky, 1er Vice-Président : 85,50% des suffrages exprimés ont retenu la mention "Très bien" pour le binôme présidentiel ainsi élu et 14,50% une mention inférieure.

Leur mandat est d’une durée de 3 ans non renouvelable. Ce résultat est accueilli par une salve d’applaudissements chaleureux.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 15h

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire