Rapport d'activités

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

EXERCICE DU 01/07/2018 AU 30/06/2019

 

Pour l’Assemblée Générale Mixte du 15 décembre 2019

 

L’exercice de Nous Citoyens – France commencé le 1er juillet 2018 s’est achevé le 30 juin 2019.

Notre association, créée le 2 mai 2018, est un prolongement de Nous Citoyens, parti politique trans-partisan, fondé en octobre 2013.

C’est aussi une nouvelle entité juridique réunissant tous les européens résidant en France et tous les Français résidant à l’étranger, qui font le choix de dépasser leur propre idéologie politique pour faire avancer la France et l’Europe à partir de ses territoires. NC-France, c’est l’esprit, l’expérience, les ressources et la notoriété de Nous Citoyens.

Nous voulons placer l’humain au cœur des décisions politiques pour un développement durable. Nous Citoyens – France promeut une société libre, philanthrope et responsable. Nous voulons ancrer l’action politique citoyenne en partant des territoires et l’inscrire dans un contexte européen seul à même de prendre en compte efficacement les grands enjeux planétaires.

Lors de la création de Nous Citoyens - France une équipe présidentielle, composée de Thierry de Bénazé, Président, et de Brigitte Tavitian, vice-Présidente a été constituée pour un mandat devant s’achever avec la tenue d’un Congrès envisagée dès leur élection.

Nous avons :

  • poursuivi l’extension du maillage territorial en recherchant parmi nos adhérents ceux qui pouvaient et voulaient bien être notre référent pour une zone géographique donnée,
  • animer ce réseau de référents qui se caractérise par une bonne dispersion géographique,
  • amélioré et fait vivre notre site internet,
  • ouvert un forum sur ce site internet. Il est ouvert à tous et suivi,
  • rédigé et envoyé un peu plus d’une lettre d’information par mois. Ces lettres ont suscité des contacts et des adhérents,
  • publié dès notre création et à plusieurs reprises une annonce pour la constitution d’un nouveau binôme présidentiel pour notre mouvement,
  • peaufiné notre « projet pour la France »,
  • ajouté à notre axe « Action politique » un autre axe « Le pouvoir, autrement » :
    • L’action politique : être force de propositions politiques, porter la voix de nos concitoyens dans le débat public, représenter la société civile et servir la France le temps d’une mandature.
    • Le pouvoir, autrement nous distingue des autres partis politiques. Tout en étant soucieux de ne pas se substituer aux élus décideurs il s’agit de s’assurer que le pouvoir est bien au service des citoyens, de développer la démocratie participative, de valoriser les initiatives et projets citoyens.

Nous avons aussi :

  • préparé nos premières assemblées programmées pour le 20 octobre 2018,
  • tenu au moins un Conseil d’Administration mensuel, réuni physiquement une fois par trimestre,
  • travaillé sur notre positionnement par rapport aux élections européennes,
  • alimenté nos réseaux sociaux Facebook et Twitter et activé, pour ce faire, un comité politique pour réagir à l’actualité politique,
  • noué des contacts avec d’autres forces citoyennes,
  • donné notre opinion et/ou notre position sur plusieurs sujets d’actualité, notamment sur le mouvement des Gilets Jaunes, la loi PACTE, les dépenses publiques, plus récemment sur la loi bioéthique. Nous avons porté celles-ci en toute liberté et d’une façon trans-partisane,
  • associés à France Audacieuse, participé à et/ou organisé des rencontres et des réunions dans le cadre du Grand Débat National
  • lancé les travaux de construction d’un site internet plus convivial.

La tenue en octobre 2018 de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle et d’une Assemblée Générale Extraordinaire a permis de ratifier la quasi-totalité des travaux effectués par l’équipe en place et d’autres adhérents qui ont bien voulu y contribuer.

Seul le « Projet pour la France » a fait l’objet d’une demande de complément. Conformément au vote des adhérents, ceux porteurs de cette demande ont été sollicités pour rédiger une version complétée et la version amendée a été entérinée par votre Conseil d’Administration.

Nous avons programmé notre Congrès sur le thème « Nos territoires et l’Union Européenne » pour fin mars 2019 et nous l’avons organisé. Il a eu lieu sur une journée et demie à Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine).

L’objet statutaire de ce Congrès était d’élire un binôme présidentiel pour mener notre mouvement pendant trois ans non renouvelables et de décider de notre position par rapport aux élections européennes de 2019 et municipales de 2020 ».

Mais nous avons eu aussi des intervenants très intéressants. Les ateliers ont été productifs et ont créé des liens entre les participants. Ce fut un succès sur le plan qualitatif. Tous les participants sont repartis très motivés pour poursuivre sur de nouvelles bases l'aventure engagée en 2013.

Nos rapprochements avec d’autres organisations citoyennes, nous ont permis de connaître puis de solliciter Alexia Germont, Présidente fondatrice du think tank France Audacieuse, qui a bien voulu se porter candidate à la Présidence de notre mouvement, sous réserve du soutien de notre Conseil d’Administration. Georges Obninsky, membre du Conseil d’Administration, a accepté, comme 1er Vice-Président de former un binôme Présidentiel qui a été élu suivant le jugement majoritaire lequel a pour objet de qualifier le binôme candidat. Le qualificatif « Très bien » a reçu une belle majorité de 85,50% des suffrages exprimés.

Nous avons organisé et/ou participé à diverses réunions à Paris et en Province.

Finalement absents du scrutin sur les Européennes, nous avons cependant incité à voter et préconisé de voter pour la liste qui représentait le mieux notre idéal Européen en ignorant ceux qui ont pour seule volonté de faire imploser une fois élus une institution fondée autour des valeurs de paix et de liberté.

Nous avons commenté et analysé les résultats des européennes dans une lettre d’information adressée à plus de 21 000 personnes. Le contenu de chacune de nos lettres, toujours accessibles sur notre site internet, a été relayé sur nos comptes Facebook et Twitter.

Jamais une ou un Président de Nous Citoyens n’aurait autant été sur les medias que notre Présidente Alexia Germont, qui intervient fréquemment sur C News, France Info, Public Sénat, LCI, BFMTV, Sud Radio, etc… et publie régulièrement des tribunes. Les replay, lorsqu’ils existent, sont également accessibles sur notre site.

De plus, la synergie entre France Audacieuse et Nous Citoyens – France a été très porteuse, aussi bien pour les interventions médiatiques que pour l’organisation et les analyses des débats citoyens.

Les deux derniers jours de cet exercice nous avons tenu un premier séminaire pour commencer à réactualiser notre projet citoyen et voir comment le promouvoir.

Cependant, par manque de disponibilités et d’effectifs les efforts de certains n’ont pas pu être relayés.

Certes, nous avons eu plusieurs difficultés mais nous nous efforçons de les surmonter et nous pouvons quand même enregistrer plusieurs avancées qui montrent que nous avons bien fait de créer Nous Citoyens – France et surtout de redynamiser notre démarche par un projet attrayant et original.

Malgré la lenteur du redémarrage de notre mouvement des raisons d’espérer nous amènent à vous proposer de poursuivre l’aventure, qui va prendre de l’ampleur avec les Municipales.

Le Conseil d’Administration

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire