Rapport d'orientation

Sèvres, le 30 octobre 2019

 

RAPPORT D’ORIENTATION 2019/2020

 

Lorsque nous avons créé Nous Citoyens – France, nous avons identifié deux axes pour que cette approche fasse de Nous Citoyens une force politique agissante permanente, et non seulement à l’occasion des élections :

  • L’action politique : être force de propositions politiques, porter la voix de nos concitoyens dans le débat public, servir la France et représenter la société civile le temps d’une mandature.
  • Le pouvoir, autrement : tout en étant soucieux de ne pas se substituer aux élus décideurs, s’assurer que le pouvoir est bien au service des citoyens, valoriser les initiatives et projets citoyens.

Cette double approche part des territoires pour construire l’avenir.

Pour mémoire, un séminaire de travail de l’association s’est tenu en juin 2019 au cours duquel il a été acté l’engagement de l’association pour défendre le bien commun. Il en est résulté une approche « entreprendre pour le bien commun » sur laquelle l’ensemble des participants se sont retrouvés.

La construction de l’ossature de cette nouvelle organisation a débuté au cours de l’exercice 2018/2019 et va se poursuivre d’ici à la fin de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Nous souhaitons développer le rayonnement territorial de notre association pour poursuivre le travail de maillage du territoire. Cette démarche devra également s’intégrer dans le réseau associatif local permettant ainsi d’éventuels rapprochements avec d’autres mouvements/partis citoyens.

Ainsi l’équipe présidentielle, et notamment votre Présidente, s’engage à venir, sur demande du référent local, là où au moins une douzaine de contacts, sympathisants et adhérents seront réunis. Les media locaux seront informés, des interviews pourront être organisées ainsi que des rencontres avec des personnalités et/ou dirigeants d’associations représentatives.

Nous participerons aussi aux actions de formation de nos concitoyens sur les enjeux de politiques publiques sur l’ensemble des sujets d’actualité politique ou électorale.

Nous poursuivrons le travail de visibilité médiatique entamé par notre Présidente depuis deux ans déjà et sur laquelle Nous Citoyens a pu capitaliser.

Nous réactiverons également un comité politique actif, restreint en terme d’effectifs pour plus d’efficacité, qui proposera au bureau de l’association, au fil de l’actualité politique, économique ou sociale, une prise de position visant à alimenter la communication sur les réseaux sociaux.

Nous souhaitons être présents aux élections municipales par le biais d’investitures données aux adhérents de Nous Citoyens dont le dossier démontre qu’ils partagent les valeurs de l’association. Des déplacements des membres du conseil d’administration pour les soutenir devront pouvoir être envisagés.

Nous continuerons de travailler ardemment à reconstruire Nous Citoyens, en espérant que le taux de transformation des sympathisants en adhérents sera nettement supérieur qu’au démarrage de l’exercice.

Enfin, nous ne solliciterons pas au cours de l’exercice à venir du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019,  l’agrément par la CNCCFP de Nous Citoyens – France en qualité de parti politique. Cette position sera régulièrement discutée et revue au sein du Conseil d’administration de l’association pour une éventuelle demande au cours des exercices à venir. 

Nous vous invitons à approuver et faire vôtre cette orientation que nous vous proposons de donner à notre mouvement pour l’exercice en cours.

 

Le Conseil d’Administration

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire